Cheveux gras? Que faire? Comment les traiter?

  • Twitter
  • Facebook
  • Google+
  • Pinterest
  • Linkedin

Pour garder vos cheveux en bonne santé, il faut d’abord prendre soin du cuir chevelu, les cheveux gras ne sont pas une fatalité. Mieux comprendre ce phénomène vous permettra de mieux le « combattre ».

Cheveux gras : qu’est-ce que c’est ?

On peut parler de cheveux gras, quand le cuir chevelu prend un aspect huileux, que les cheveux collent les uns aux autres. En d’autres termes ils sont lourds, manquent de volume et présentent un aspect général luisant, les cheveux gras sont le résultat d’une production accrue de sébum .Donc, celui-ci est indispensable à une belle chevelure, mais, tout est dans la mesure. Le sébum joue un rôle physiologique important, il protège notre chevelure contre les multiples agressions extérieures et lui permet de conserver toute sa brillance, sa souplesse mais un excès de sébum devient néfaste.

Cheveux gras : quelles sont les causes ?

Ce phénomène est probablement génétique mais le stress, la nervosité, une alimentation déséquilibrée, une période de grande fatigue, des shampoings inadaptés, l’utilisation de produits chimiques : teinture, décoloration, réalisation de mèches, des brushings trop fréquents, trop chaud avec un sèche-cheveux très proche du cuir chevelu sont des facteurs qui favorisent l’apparition des cheveux gras.

Voici quelques gestes à adopter pour dire adieu aux cheveux gras !

1. Sous la douche.

Évitez l’eau trop chaude, et lavez-vous les cheveux et rincez-les avec de l’eau tiède.

2. Utiliser le bon shampoing.

Utilisez des shampoings doux qui contiennent un PH neutre afin que le shampoing n’agresse pas votre cuir chevelu. Utilisez Klorane shampoing d’ortie pour cheveux gras, avec une base lavante extrêmement douce.

3. Acheter une bonne brosse à cheveux.

Évitez l’usage de brosses et peignes, aux poils et dents très serrés, qui favorisent l’étalement du sébum sur les longueurs, et pour les sécher, utiliser un sèche-cheveux en le tenant assez éloigné du cuir chevelu et sans rester plus de 15 secondes au même endroit.

4. Une alimentation équilibrée.

L’alimentation influence les cheveux, parce que si vous mangez trop d’aliments gras, vous allez produire plus de sébum et avoir les cheveux plus gras. Alors, favorisez une alimentation équilibrée et buvez beaucoup d’eau.

Laissez un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée.
Les rubriques obligatoires sont marquées *